64 cases, 100 joueurs

(Cet article est paru dans les DNA du 27/10/2014)

Le 6e open d’échecs du Mont-Sainte-Odile s’est déroulé ce week-end salle des fêtes de l’hôtel de Ville, à . Cent joueurs pile ont participé aux sept rondes organisées par les cercles d’échecs de et .

Open du Mont Saint-Odile 2014

2014 – affronte le MI (photo DNA)

Tous les joueurs présents étaient licenciés à la fédération. L’appariement (système accéléré) était de mise car le nombre de participants avait dépassé les 80. Ceux-ci venaient pour la plupart du grand Est de la France, mais également d’Allemagne et de Belgique.

Les joueurs d’échecs sont classés par « Elo » (points accumulés). Les plus grands maîtres sont ainsi classés entre 2 400 et 2 600 Elo.

Le niveau Elo moyen de 6e open était de 1 525, mais deux maîtres internationaux et un maître de la Fédération internationale d’échecs (Fide) étaient également présents.

La famille Belhacene, du cercle de Bischwiller, était venue sans leur fils Bilel (3e aux championnats du monde). Mais six de ses membres étaient néanmoins en lice.

Après les rencontres, la remise des prix a été un moment de plaisir pour les gagnants par catégories (Elo, âge, féminines…). La salle de réception servait de lieu de pause entre les rondes : petite restauration et buvette y étaient gérées par les clubs organisateurs.

Le nouveau président du cercle d’échecs de Barr, Bruno Matuzewski, est membre du club depuis trois ans. La mission qu’il s’est assignée est d’étoffer ce cercle qui ne compte plus que douze joueurs (quatre adultes, quatre ados et quatre débutants). Un formateur diplômé de la fédération française, Pierre Lefebvre, donne des cours chaque semaine.

Le cercle d’Obernai est plus fourni, c’est d’ailleurs lui qui gère la logistique durant les rondes. Roland Appenzeller, qui en fait partie, faisait remarquer que dans l’ensemble, les participants à ce 6e open étaient des fidèles du rendez-vous, l’ambiance et l’accueil contribuant à cet engouement.

DNA bandeau

Ci-dessous, la grille du tournoi (cliquez sur l’image pour consulter les résultats complets en ligne sur le site de la Fédération Française des Echecs).

Articles liés :