(Cet article est paru dans les DNA du 13/12/2014)
Pour la troisième année consécutive, dans le cadre du marché de Noël, le cercle d’échecs de la Thur présidé par Pierre Rost avait installé dimanche après-midi un échiquier géant devant le parvis de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.
Dès 14 h, les premiers joueurs sont venus taquiner cavaliers, fous et pions pendant que d’autres disputaient, attablés, des parties serrées sur quatre échiquiers traditionnels.
Le vice-président Thierry Abdallah confiait : « Cette présentation est le meilleur moyen de faire découvrir cette activité ludique aux enfants et c’est un des rares jeux où le petit-fils peut battre son grand-père, ou inversement, ce qui n’est pas le cas des jeux vidéos. » Timothé, âgé de 9 ans, un des espoirs du cercle, précisait : « C’est mieux que la vidéo car il faut réfléchir. » Actuellement, le cercle d’échecs évolue en nationale 3 et compte 68 licenciés âgés de 5 à 83 ans.
Durant tout l’après-midi, une centaine de personnes sont venues s’informer sur les règles et les particularités de ce loisir faisant appel à la matière grise. Thierry Abdallah concluait : « Les mathématiques sont la science de la logique, la musique est la science qui met les sons en valeur et les échecs l’art de rendre beau la logique. »