Succès des échecs

(Cet article est paru dans les DNA du 13/12/2014)

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre du marché de Noël, le présidé par avait installé dimanche après-midi un échiquier géant devant le parvis de la collégiale Saint-Thiébaut de .

animation-studieuse-au-marche-de-noel-de-thann-avec-le-cercle-d-echecs-photo-dna

Animation studieuse au marché de Noël de Thann avec le cercle d’échecs. PHOTO DNA

Dès 14 h, les premiers joueurs sont venus taquiner cavaliers, fous et pions pendant que d’autres disputaient, attablés, des parties serrées sur quatre échiquiers traditionnels.

Le vice-président Thierry Abdallah confiait : « Cette présentation est le meilleur moyen de faire découvrir cette activité ludique aux enfants et c’est un des rares jeux où le petit-fils peut battre son grand-père, ou inversement, ce qui n’est pas le cas des jeux vidéos. » Timothé, âgé de 9 ans, un des espoirs du cercle, précisait : « C’est mieux que la vidéo car il faut réfléchir. » Actuellement, le cercle d’échecs évolue en nationale 3 et compte 68 licenciés âgés de 5 à 83 ans.

Durant tout l’après-midi, une centaine de personnes sont venues s’informer sur les règles et les particularités de ce loisir faisant appel à la matière grise. Thierry Abdallah concluait : « Les mathématiques sont la science de la logique, la musique est la science qui met les sons en valeur et les échecs l’art de rendre beau la logique. »

DNA bandeau