Un périscolaire heureux

(Cet article est paru dans les DNA du 21/12/2014)

« Wihr’Volte » est une structure dirigée par Vanessa Rimmely, qui anime également l’activité cuisine ; ce accueille actuellement 44 enfants inscrits pour les 3 trimestres, auxquels six activités sont proposées.

Un périscolaire heureux -Photo DNA Julien Kauffmann

Un periscolaire heureux -Photo DNA Julien Kauffmann

Mercredi , ce fut une matinée « Découverte », rassemblant le maire Gabriel Burghard, des parents d’élèves, les animateurs. Belle initiative illustrant parfaitement le dynamisme des unes et des autres, notamment des intervenants : pour la maternelle, Pilar Theiller pour les activités ludiques et Vanessa Rimmely pour la cuisine; pour les élémentaires, Laurence Fumo pour les arts plastiques, Lydia Kempf pour la danse, Mickaël Husser pour l’initiation aux échecs, et Kevan, qui fait tout pour que les mômes puissent découvrir le monde merveilleux de la création artistique.

Un nouveau mode d’accueil

Christophe Kauffmann, 3e adjoint, explique : « La rentrée 2014 a été marquée par la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires […] Dans la pratique, celle-ci s’est traduite par une demi-journée de classe supplémentaire le mercredi matin et un allégement de la journée de classe […] Dès lors, la commune se devait de réinventer un mode d’accueil pour ces enfants à la sortie de l’école, au moins jusqu’à midi ». La commune de Wihr est soucieuse de proposer aux parents une solution adaptée avec l’organisation des temps d’activités périscolaires en collaboration avec Wihr’Volte, les mercredis entre 10 h 15 et 12 h.

« Comme prévu, cette réforme engendre un coût pour les parents ainsi que pour la commune, même si celle-ci devrait bénéficier d’une aide gouvernementale. Contrairement à beaucoup de petites communes voire de grandes villes, Wihr-au-Val a privilégié la mise en place d’un projet avec des activités de qualité… »

La commune a donc pris le taureau par les cornes en pensant au bien de tous, pérennisant ainsi la vie de l’ensemble du village. Une action qui passe par l’école, le périscolaire et qui mène de l’enfance à la citoyenneté pleine et entière.

L’échiquier du Val est le club d’échecs de la vallée de Munster.
Salle de Jeu : Ecole Primaire de Luttenbach – 68140 Munster

Horaires : les mardis soirs, de 19h30 à 22h (entraînement pour les adultes) et le samedi matin de 9h à 12h
Plus d’informations sur le site web du club  : http://echiquierduval.legtux.org/

DNA bandeau

Articles liés :