Les jeunes s’affrontent sur l’échiquier

(Cet article est paru dans les DNA du 23/01/2015) – Ajout d’un diaporama

Le week-end des 17 et 18 Janvier, le club d’échecs de la Bruche a accueilli la finale des championnats d’Alsace et petits , à la salle polyvalente d’Ergersheim. Cet événement exceptionnel a rassemblé de nombreux joueurs.

Silence : ça joue ! (photo DNA)

Silence : ça joue ! (photo DNA)

Lors de ce championnat de ligue mixte, 74 joueurs ont joué sous le regard attentif du président de la ligue d’Alsace, Jean-Paul Griggio, et de trois arbitres fédéraux : René Lengert, Patrick Dugardin et Jérémy Muhr (également président du club d’Ergersheim).

Quatre catégories étaient en lice : poussins et poussines (moins de 10 ans au 1er janvier 2015) et petits poussins et petites poussines (moins de 8 ans). Ils provenaient d’une vingtaine de clubs allant de Saverne à Mulhouse.

Malgré le nombre de participants, un grand silence propice à ce sport de concentration et de réflexion régnait dans la salle. « Ce championnat d’Alsace est un des plus importants de France, du fait de la présence des plus grands clubs alsaciens formateurs. En Alsace, jouer aux échecs fait partie de la formation familiale, surtout depuis l’époque de Louis XIV où les officiers ont propagé ce jeu dans les garnisons. La politique de la LAE (NDLR : Ligue d’Alsace d’Echecs) c’est avant tout la création de clubs, pour être de plus en plus présents », expliquait Jean-Paul Griggio.

Le président d’Ergersheim précisait que le club local est « un des plus grands d’Alsace, avec environ 70 membres. À l’issue de ce championnat, les 35 meilleurs joueurs qualifiés iront aux championnats de France à Pau, pour défendre les couleurs de l’Alsace ».

Les résultats sont accessibles sur la page dédiée (cliquez ici)

Quant aux catégories supérieures (pupilles, benjamins, minimes, de 10 à 16 ans), elles joueront au championnat d’Alsace de Mittelwihr du 23 au 26 février.

Le responsable tenait aussi à remercier la commune pour la mise à la disposition de la salle et tous les bénévoles pour leur aide précieuse.

Prochain rendez-vous : le championnat ouvert à tous les scolaires, le 31 janvier à Erstein.
Pour plus de renseignements : cebr.scolaires@gmail.com
Page du Comité des Echecs du Bas-Rhin

DNA bandeau

Articles liés :