Remue-méninges

(Cet article est paru dans les DNA du 19/05/2015)

La section « Echecs » de l’association Sports Culture et Loisirs de a organisé son 15e grand tournoi à la salle E.Schyrr sous la direction de René Lengert.

Le grand maître international, Jean-Noël Riff affronte son élève Léo Monnot "pour le fun". Photo DNA

Le grand maître international, affronte son élève Léo Monnot « pour le fun ». Photo DNA

99 joueurs, licenciés ou non ont pu s’affronter dans 3 catégories. Les catégories sont définies en fonction des points « Elo » de chaque joueur. Ainsi il y a eu la catégorie de moins de 1300 Elo, celle de plus de 1600 Elo et celle entre ces deux valeurs (voir le palmarès).

Le tournoi s’est déroulé sur 7 rondes de « blitz ». Il est donné à chaque joueur 10 minutes pour l’emporter et le temps est décompté sur des chronomètres à deux cadrans. A la première ronde, le premier de la première moitié des joueurs rencontre le premier de la seconde moitié ; le deuxième de la première moitié rencontre le deuxième de la seconde moitié ; ainsi de suite. A chaque ronde le vainqueur remporte 1 point et le match nul est récompensé par ½ point. Ainsi celui qui remporte les 7 rondes termine le tournoi avec 7 points. Cette année, pour la première fois, le club suisse de Therwil a participé au tournoi. Notable aussi, la présence amicale du 44e Grand Maître International Français de l’Histoire, membre du club mulhousien « Philidor », Jean Noël Riff, qui l’a évidemment emporté avec 7 points au compteur. Son élève Léo Monnot, 9e au dernier championnat de France moins de 10 ans, remporte la catégorie intermédiaire aussi après avoir fait le plein de points. La prochaine édition du tournoi est déjà prévue pour mars 2016.

Palmarès :

  • Plus de 1600 Elo.
  1. Jean-Noel Riff (7) Mulhouse Philidor
  2. Fabien Graeber (6) Mulhouse Philidor
  3. Frédéric Bureau (5) Cercle d’échecs de la Thur
  4. Marc Meyer (5) Cercle d’échecs de la Thur
  • Moins de 1600 Elo.
  1. Léo Monnot (7) Mulhouse Philidor
  2. Patrick Muller (6) CSC Wittelsheim
  3. Léya Quan (5.5) Mulhouse Philidor
  4. Clément Jordan (5) CED3PI
  • Moins de 1300 Elo.
  1. Temuulen Baldandorj (7) CED3PI
  2. Noam Patole (6) Mulhouse Philidor
  3. Telmen Baldandorj (6) CED3PI
  4. Tim Hassler (5) Sundgau Echecs.

DNA bandeau

Articles liés :