Les Bischwillerois au sommet

(Cet article est paru dans les DNA du 16/06/2015)

a remporté le , championnat de France inter clubs d’échecs, qui s’est déroulé au Grau du Roi du 30 mai au 9 juin. Les douze meilleures équipes alignaient une armada de Grands Maîtres (GM) français et étrangers, de Maîtres Internationaux (MI) et de Maîtres FIDE (MF).

Bischwiller - Champion de France 2015

Après avoir été 6e en 2012 et 2e en 2014, le club de Bischwiller a réussi à battre toutes les équipes présentes pour finir invaincu sur la plus haute marche du podium avec 33 points sur 33 possibles. C’est une première pour le club créé en 1981 que de remporter le titre le plus important en France. Le club avait déjà remporté quatre titres de par équipes, trois avec les jeunes, et un avec les féminines en 2008.

L’équipe alignait dix joueurs, par ordre de niveau, les GM Anish Giri, Pays-Bas, 10e joueur mondial, Arkadij Naiditsch, Allemagne 29e mondial, Étienne Bacrot, France, 51e mondial, 7 fois champion de France, Markus Ragger, Autriche 63e mondial, Romain Édouard, France, 8e joueur national, Jean-Pierre Le Roux, France, 17e joueur français, Cyril Marcelin, France, 38e national, Philipp Schlosser, Allemagne, 17e joueur allemand, le Maître International Jean Netzer, Français, 88e joueur national, formé au club local, et la féminine (obligatoire) Nino Maizuradze, française, 7e joueuse française.

Trois matchs gagnés par le plus petit des écarts
Dans le superbe cadre du Yachtclub du Grau du Roi, les Bischwillerois ont battu dans l’ordre, à raison d’un match par jour, les équipes de Metz 6 à 1, Vandoeuvre 4 à 2, Grasse 4 à 1, Châlons-en-Champagne, un ancien champion de France, 3 à 2, Poitiers-Migné 6 à 0, Clichy, champion de France 2014 et onze fois champion de France, par 2 à 1, Mulhouse par 2 à 1, Bois-Colombes 4 à 1, Strasbourg, cinq fois champion de France, 2 à 1 et enfin Montpellier 3 à 0. Trois matchs ont été gagnés par le plus petit des écarts, soit un point, la victoire comptant un point, la défaite zéro, les parties nulles n’étant pas comptabilisées. Cerise sur le gâteau, Anish Giri a remporté le prix du meilleur premier échiquier avec 80 % des points marqués, et Markus Ragger, le prix du meilleur quatrième échiquier avec 77,5 % de points marqués.

Le prochain objectif pour le club sera la participation à la Coupe d’Europe des clubs champions, en octobre prochain en Croatie, avec une équipe de six joueurs.

Ce remarquable titre ne doit pas occulter les autres résultats du cercle, les féminines vont disputer à Lyon la phase finale du Top 12 féminin, une équipe de parité, deux féminines et deux masculins, est qualifiée pour la finale nationale à Maurepas (78), une équipe de quatre joueurs est qualifiée pour la finale nationale de la coupe Jean-Claude Loubatière les 27 et 28 juin à Saint-Firminin dans l’Oise. Suite au championnat de France des jeunes, la poussine Sofia Bellahcene et la petite poussine Emma Schmidt sont qualifiées en équipe de France espoirs.

DNA bandeau

Articles liés :