Rencontre entre amateurs

(Cet article est paru dans les DNA du 24/08/2015)

: quatre joueurs d’échecs se sont rencontrés dimanche matin pour quelques parties entre 10 heures et midi.

Patrick Muller, membre du club d’échecs de la ville depuis 1994, donne une leçon à Michaël. sonia hamdi

Patrick Muller, membre du club d’échecs de la ville depuis 1994, donne une leçon à Michaël. Photo Sonia Hamdi

« Ce sont des courageux et non de simples amateurs ! » plaisante Agnès Armspach, conseillère municipale et membre du comité de pilotage de la ville ; elle supervise l’animation.

Car du courage, il en faut pour affronter Patrick, 56 ans, joueur confirmé d’échecs depuis près de 20 ans. Il est accompagné de sa fille, Lorelei, 23 ans, tout aussi douée. Ils ont affronté Michaël et Hank, dimanche matin, alors que le soleil était encore de la partie.

« On a créé au niveau du parc des Jardins du Monde un comité de pilotage », explique-t-elle. « Une première session d’échecs au parc a été organisée le dernier dimanche de Juin » continue Agnès. « Il n’y a pas toujours beaucoup de monde, pour les échecs » sourit-elle : « souvent, les gens préfèrent jouer contre leur ordinateur. »

Faire participer les clubs de la ville
Ce n’était pas le cas de Hank et Michaël. « On joue quelques parties de temps en temps » affirme Hank. « On a vu l’affiche dans la semaine et on a décidé de venir faire quelques parties » continue Michaël.

« Le but c’est de faire participer les clubs de la ville » explique Agnès. « Nous avions notamment organisé la baby gym avec le club de gymnastique de la ville, pour les enfants de deux à cinq ans » explique-t-elle. Une opération qui a mieux marché que celle des échecs. « C’est normal, souvent les enfants viennent jouer en compagnie de leurs parents le dimanche matin » justifie la conseillère. « Nous mettions en place des parcours ce qui attirait les petits participants » sourit-elle. D’ailleurs, dimanche prochain, c’est à nouveau au tour de la baby gym d’animer le parc des Jardins du Monde, à partir de 10 heures.

DNA bandeau