(Cet article est paru dans les DNA du 18/11/2015)
Les championnats du Haut-Rhin d’Echecs des enfants de -10 ans se sont déroulés mercredi au Triangle. Les 26 jeunes joueurs du CE3P (Club d’échecs des 3 Pays) y ont particulièrement brillé.

Noam Patole (à gauche) va mystifier Minh Le Tuan pour remporter le titre en poussins. Photo DNA – P.M
Jean-Paul Griggio, président du CE3P, l’affirme : « Huningue a la meilleure école d’échecs du département. » Les chiffres lui donnent raison : « Mercredi, le CE3P a qualifié 15 joueurs pour les championnats d’Alsace et obtenu 1 titre et 3 podiums. » En comparaison, le puissant club de Mulhouse Philidor n’a qualifié que 9 de ses joueurs, remportant néanmoins 3 titres sur les 4 mis en jeu.
94 joueurs en lice
Les enfants étaient répartis selon leur âge en quatre groupes : poussins, poussines (8-10 ans) ; petits-poussins, petites poussines (-8 ans). Les huit meilleurs de chaque groupe se qualifiaient pour les championnats d’Alsace de janvier prochain à Munster. Nouveau record de l’épreuve, 94 joueurs étaient en lice, représentant 12 clubs sur les 25 que compte le Haut-Rhin. À noter encore qu’en poussins, le vainqueur est le vice-champion de France en titre, Noam Patole (Mulhouse Philidor). Âgé seulement de 8 ans et demi, l’enfant a appris à jouer il y a trois ans seulement. D’origine martiniquaise, il est entraîné aujourd’hui par le maître international Vincent Riff.