Un tournoi international nouvelle formule

(Cet article est paru dans les DNA du 29/12/2015)

Cette année, le traditionnel tournoi international de change de formule. Le « festival de Noël » dure jusqu’au mercredi 30 décembre.

Les mordus d’échecs peuvent s’adonner à leur passion jusqu’à mercredi. Photo DNA

Les mordus d’échecs peuvent s’adonner à leur passion jusqu’à mercredi. Photo DNA

Le tournoi est remplacé par un festival de Noël, qui se déroule jusqu’au mercredi 30 décembre au centre culturel. Cette formule originale et inédite en Alsace semble porter ses fruits, puisque le cap des 140 participations a déjà été dépassé.

Ce festival se présente sous une variante de jeu d’échecs par application des règles aléatoires Fischer Random Class 960 (orthodoxes), qui permettent des parties originales et tactiques avec randomisation initiale des positions de départ des pièces de la première et dernière rangée, introduites par Bobby Fischer.

Une remise des prix chaque jour
Cette manifestation comporte chaque jour un tournoi différent. Un tournoi « rapide » par équipes de 4 joueurs a eu lieu dimanche, un tournoi « Random Chess individuel » lundi, un tournoi « rapide individuel » se déroule aujourd’hui mardi et pour finir un tournoi « Blitz individuel » clora le festival en beauté demain mercredi.

Les tournois se disputent en neuf rondes à la cadence de 15 minutes et 3 secondes par coup, mais le « blitz » est réduit à 4 minutes et 2 secondes par coup.

Ce festival comporte une nouveauté avec une remise des prix chaque jour de compétition, donc depuis dimanche. Un classement cumulé sera opéré pour déterminer les prix.

Les frais d’inscription ont été fixés à 15 € par jour. Moitié prix pour les titrés et moins de 20 ans. Au total, 80 % des frais d’inscriptions seront redistribués.

Renseignements sur le site : http://ce-mundo.clubeo.com

DNA bandeau

Articles liés :