Concentration et matière grise

(Cet article est paru dans les DNA du 11/04/2016)

Durant le week-end, le club d’échecs de la commune organisait son traditionnel à la salle polyvalente pour la 19e année consécutive.

Silence et réflexion sont de mise. Photo DNA

Silence et réflexion sont de mise. Photo DNA

Soixante-seize participants étaient venus de la région Grand Est (ainsi que quelques Allemands) à pour ce tournoi. Il se déroulait en sept rencontres disputées vendredi après-midi (2 manches), samedi (3 manches) et dimanche (2 manches). Les matchs durent environ une heure par joueur. Chaque joueur dispute les sept matchs et un classement est établi à la fin du tournoi. Les ex aequo sont départagés par leurs performances (force des adversaires rencontrés). Au cours du championnat, on progresse ou on régresse suivant ses résultats et l’adversaire est proposé en conséquence. Dans l’idéal le meilleur joueur arrive à la table 1 en fin de tournoi.

« Moins de jeunes à cause des cours du mercredi matin »
Thomas, qui a 11 ans, vient chaque jour (avec son père) de Sarrebourg pour participer au tournoi. « Il a commencé les échecs à 6 ans et joue régulièrement dans des championnats en Alsace ou en Lorraine », explique Laurent, son père, qui lui n’est pas joueur d’échecs.

L’activité échiquéenne a débuté à Ergersheim, au sein de la maison des jeunes et de la culture, en 1981 sous l’impulsion d’Alain Feld. Le club d’échecs de la Bruche comporte à présent 70 licenciés ; « depuis l’arrivée des nouveaux rythmes scolaires, on a moins de jeunes, à cause des cours du mercredi matin », explique le président, Jérémy Muhr, « nous nous sommes également impliqués fin 2015 dans les NAP (*) à l’école d’Avolsheim, nous donnons aussi des cours réguliers à l’école de la Monnaie à Molsheim dans deux classes ».

Un temps agréable a permis un plein succès de la manifestation, les participants ont pu profiter des délicieuses tartes flambées préparées à leur intention sur l’espace vert attenant à la salle.

(*) NAP : nouvelles activités pédagogiques.

DNA bandeau

Articles liés :